

Exposition surprenante sur les inventions de Léonard De Vinci, des machines incroyables, qui à l'époque, ont fait de lui un génie et encore aujourd'hui continuent de nous impressionner.
Si l'exposition arrive en France, allez la voir, c'est super !
Leonardo commissioned local artisans to create some of his inventions. Unfortunately none of these original machines have survived and many of his inventions were forgotten. However, the last fifty years has seen a revival of interest in Vincian technology, spearheaded by the Niccolai family who have been interpreting the designs and constructing fine models since the beginning of Vincian studies.
Léonard de Vinci avait demandé à des artisans locaux de réaliser quelques une de ses machines. Malheureusement, aucune de ses machines originale n'a survécu et la plupart de ses inevnetions ont été oubliées. Pourtant, un regain d'intérêt pour la technologie "Vincienne" apparaît dans les 50 dernières années , mené par la famille Niccolai qui a interprété et construit des modèles parfaits depuis le début des études de De Vinci.



Un petit cours d'histoire s'impose.
Je le mets en très gros car c'est de la culture
et...
la culture,
c'est comme la
confiture,
- on en a,
+ on l'étale !!!
Leonardo da Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain
Elève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio, ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu.



Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ni même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.
Sa vie en résumé (cliquez sur la photo pour afficher en plus grand)


L'expo présente plus de 60 modèles regroupés sous les thèmes : War machines, Flying machines, Nautical & Hydraulic machines accompagnés par les croquis "Principles of Mechanics" dessinés par Léonard de Vinci au XVème siècle.
La plupart des machines peuvent être manipulées afin de comprendre les techniques et les forces mécaniques, c'est génial !
C'est parti pour la visite...
FYING MACHINES
Il a observé le vol des rapaces pour inventer ces machines volantes.







NAUTICAL & HYDRAULIC MACHINES
des flotteurs pour « marcher sur l'eau »

la "double-coque" ou "double-hull"





WAR MACHINES
Si la guerre peut répondre à une nécessité, elle est « pazzia bestialissima »(une « folie sauvage »). Il étudie donc les armes tout en gardant du recul quant à leur utilisation.


En 1502, Léonard a dessiné un pont de deux cent quarante mètres dans le cadre d'un projet de génie civil pour le sultan ottoman Bayezid II d'Istanbul. Le pont était destiné à franchir l'embouchure du Bosphore connue sous le nom de la « Corne d'Or ». Beyazid ne poursuit pas le projet, car il estime que cette construction serait impossible. La vision de Léonard a été ressuscitée en 2001 quand un petit pont basé sur sa conception a été construit en Norvège. Le 17 mai 2006, le gouvernement turc a finalement décidé de construire le pont de Léonard pour la Corne d'Or.


le char à canon


le "n'essaie même pas de monter, tu sais que tu vas tomber".

Il est fort ce Léonard ! "Normal", dit Thomas, "il est rital !"

la "chambre aux 8 mirroirs", machine permettant d'observer tous les côtés en même temps d'un objet placé au centre de la pièce sans avoir à tourner.

La paternité de la bicyclette est quant a elle très controversée. Il semblerait que ce soit un de ses élèves qui auraient trouvé le système d'engernage de la chaîne. Léonard nous aurait-il abusé ???

Je crois que Thomas et Jérémie ne vont pas s'en remettre ; Thomas a répété au moins 10 fois : "il est vraiment trop fort cet italien!"

4 commentaires:
Salut les loulous!
Et ben ça c cool! voila un message ki fé plaiz! Amusez vous bien!
Big-brother is wacthing u!
See u
Bah forcément c'est un ITALIEN!!
Oh hé, tu ne vas pas t'y mettre aussi avec les italiens Fanny!!!!
Euh attends on doit bien en avoir aussi en France des génies, euhhhhh.........
tu as raison mon fils les italiens sont les plus forts et vive papy
Enregistrer un commentaire