mercredi 26 novembre 2008

1 seal finally, youpi!!!

C'est seulement la 4ème fois qu'on va aux Red Rocks mais cette fois, c'est la bonne. Par contre, on ne s'est pas retappé les 15bornes à pied, on a pris des vélos, malins.....et même que j'ai gardé mon casque face à toutes épreuves, on ne sait jamais, tout peut arriver.





Enfin, on en a vu un! Il était allongé là le pèpère, tranquillou sur son caillou. Par contre, il n'avait pas le meilleur des parfums c'est le moins qu'on puisse dire, it stinks this seal!
Surtout, il en faut pas se mettre entre les phoques et la mer, TOO DANGEROUS !!!

J'ai fait un brin de causette avec lui en langage des signes mais il n'a pas tout compris je crois.









Thomas parle très bien le "phoque", d'ailleurs, ils ont discuté gonzesses tous les 2 !



Superman agit même en Nouvelle-Zélande ! (appréciez aussi les belles vagounettes!, D'ailleurs Fred, un petit message a été glissé pour toi dans la vidéo!)



Quelle cascadeuse !!!

mardi 25 novembre 2008

The Leonardo Da Vinci Machines Exhibition




Exposition surprenante sur les inventions de Léonard De Vinci, des machines incroyables, qui à l'époque, ont fait de lui un génie et encore aujourd'hui continuent de nous impressionner.
Si l'exposition arrive en France, allez la voir, c'est super !
Leonardo commissioned local artisans to create some of his inventions. Unfortunately none of these original machines have survived and many of his inventions were forgotten. However, the last fifty years has seen a revival of interest in Vincian technology, spearheaded by the Niccolai family who have been interpreting the designs and constructing fine models since the beginning of Vincian studies.
Léonard de Vinci avait demandé à des artisans locaux de réaliser quelques une de ses machines. Malheureusement, aucune de ses machines originale n'a survécu et la plupart de ses inevnetions ont été oubliées. Pourtant, un regain d'intérêt pour la technologie "Vincienne" apparaît dans les 50 dernières années , mené par la famille Niccolai qui a interprété et construit des modèles parfaits depuis le début des études de De Vinci.

New-Zealand Academy of Fine Arts, en bord de mer, emplacement idylique pour l'inspiration des artistes (un peu mieux qu'en face de la cathédrâle de Reims, non ? )



Un petit cours d'histoire s'impose.
Je le mets en très gros car c'est de la culture
et...


la culture,

c'est comme la

confiture,

- on en a,

+ on l'étale !!!


Leonardo da Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain

Elève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio, ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.


C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu.
Tout le monde reconnaîtra ce portrait connu sous le nom de La Joconde (1503-1506) ou « Mona Lisa »(pour les anglophones). Le tableau est connu, en particulier, pour l'insaisissable sourire sur le visage de la femme, dont les experts s'accordent à dire qu'il s'agit de Lisa Gherardini.
La plus célèbre peinture de Léonard pour la période des années 1490 est La Cène ou The Last Supper (1495-1498). Elle est peinte directement sur un mur du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan.
L'Homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au croquis "Étude de proportions du corps humain selon Vitruve" réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ni même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Sa vie en résumé (cliquez sur la photo pour afficher en plus grand)





L'expo présente plus de 60 modèles regroupés sous les thèmes : War machines, Flying machines, Nautical & Hydraulic machines accompagnés par les croquis "Principles of Mechanics" dessinés par Léonard de Vinci au XVème siècle.

La plupart des machines peuvent être manipulées afin de comprendre les techniques et les forces mécaniques, c'est génial !
C'est parti pour la visite...


FYING MACHINES
Il a observé le vol des rapaces pour inventer ces machines volantes.




La vis aérienne, ancêtre de l'hélicoptère, 4 hommes font tournés un axe qui fait tourner l'hélice et est censée faire décoller toute la machine mais elle n'a jamais vraiment fonctionnée, sacré Léonardo !




NAUTICAL & HYDRAULIC MACHINES

des flotteurs pour « marcher sur l'eau »


la "double-coque" ou "double-hull"


le scaphandre à casque



WAR MACHINES
Si la guerre peut répondre à une nécessité, elle est « pazzia bestialissima »(une « folie sauvage »). Il étudie donc les armes tout en gardant du recul quant à leur utilisation.


En 1502, Léonard a dessiné un pont de deux cent quarante mètres dans le cadre d'un projet de génie civil pour le sultan ottoman Bayezid II d'Istanbul. Le pont était destiné à franchir l'embouchure du Bosphore connue sous le nom de la « Corne d'Or ». Beyazid ne poursuit pas le projet, car il estime que cette construction serait impossible. La vision de Léonard a été ressuscitée en 2001 quand un petit pont basé sur sa conception a été construit en Norvège. Le 17 mai 2006, le gouvernement turc a finalement décidé de construire le pont de Léonard pour la Corne d'Or.



le char à canon



le "n'essaie même pas de monter, tu sais que tu vas tomber".
Un système de "pousse-échelle" incrusté dans le mur, ce qui fait que lorsque l'ennemi va placer son échelle contre le mur et commencer, des petits malins derrière vont pactionner une manivelle, qui va tirer des pilliers et ainsi pousser des barres cachées dans le mur qui vont pousser les échelles de l'autre côté du mur.
Il est fort ce Léonard !
"Normal", dit Thomas, "il est rital !"



la "chambre aux 8 mirroirs", machine permettant d'observer tous les côtés en même temps d'un objet placé au centre de la pièce sans avoir à tourner.


La paternité de la bicyclette est quant a elle très controversée. Il semblerait que ce soit un de ses élèves qui auraient trouvé le système d'engernage de la chaîne. Léonard nous aurait-il abusé ???


Je crois que Thomas et Jérémie ne vont pas s'en remettre ; Thomas a répété au moins 10 fois : "il est vraiment trop fort cet italien!"